Code de vie


Préambule

Le Centre de la Croisée fait du respect d’autrui une valeur fondamentale et universelle sur laquelle le présent code de vie est basé.

Tout le personnel est autorisé à faire respecter les règlements en vigueur au Centre de formation générale.

Le Centre de formation générale se dégage de toute responsabilité relative aux objets perdus ou volés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

1. Sécurité

1.1 Le baladeur et les MP3, I-Pod et tout autre appareil électronique sont interdits dans les salles de cours.

1.2 Le téléphone cellulaire est interdit dans les salles de cours et la salle d’examen. Il est toléré dans les corridors et la cafétéria seulement aux pauses et à l’heure du dîner. En cas d’utilisation, le téléphone cellulaire, pagette, baladeur et autres pourront être confisqués par le personnel du centre. Les prises de photos sont également interdites, sans permission écrite.

1.3 L’élève doit toujours utiliser la porte en face du comptoir pour toutes les entrées et les sorties du centre.

1.4 Il est interdit d’inviter ou d’accueillir des étrangers à l’intérieur du centre et sur les terrains appartenant au Centre. Toute personne de l’extérieur doit se présenter obligatoirement au comptoir afin d’obtenir son autorisation de circuler.

1.5 En tout temps, vous devez rester dans les limites du Centre. Vous n’avez pas accès au Secteur de la formation professionnelle et à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur.

1.6 Vous devez avoir sur vous une carte d’identité. Elle peut être exigée en tout temps par un membre du personnel.

1.7 L’élève a droit à la sécurité. Il a la responsabilité d’éviter toute manifestation de violence physique ou verbale. En conséquence, toute manifestation de violence physique ou verbale pourra mener jusqu’à l’exclusion définitive du centre. Le Centre applique une politique de

1.8 Il est strictement interdit de s’asseoir dans les corridors et dans les escaliers du centre.

2. Allergie

2.1 Si vous souffrez d’allergies, il est IMPORTANT d’en aviser le secrétariat général.

3. Tenue vestimentaire

3.1 La tenue vestimentaire et la coiffure doivent être propres et décentes, sans signe de violence, de haine, de racisme, de sexisme ou de drogue.

3.2 Le capuchon est interdit en tout temps dans le Centre.

3.3 La casquette est interdite durant les heures de cours. N.B. : Le personnel est juge de la conformité à l’éthique vestimentaire dans le centre.

4. Assiduité et ponctualité

4.1 La présence aux cours est obligatoire pour tous les élèves (temps plein et temps partiel). L’élève doit respecter le nombre d’heures pour lesquelles il est inscrit. L’élève a la responsabilité de faire attester ses présences par son enseignant à toutes les périodes. Toute arrivée tardive et tout départ hâtif sont comptabilisés ; l’abus peut entraîner une fermeture de dossier sans remboursement.

4.2 Toutes les absences sont comptabilisées au dossier de l’élève même en tenant compte d’une motivation. On vous demande d’appeler seulement lorsque vous avez une absence prolongée (ex. : maladie).

4.3 Tout élève qui ne respecte pas la politique de fréquentation du C.F.G. verra son dossier fermé dans la session en cours et ce, sans remboursement.

4.4 L’élève qui s’est absenté cinq jours consécutifs pour cause de maladie ou autre, verra son dossier fermé. Le dossier sera réactivé sur présentation de documents officiels. Cette absence sera considérée comme un abandon de formation pour l’élève qui ne dépose pas de documents officiels à son retour au Centre.

4.5 Il est interdit de circuler dans le centre à l’exception des pauses, sauf avec la permission de l’enseignant.

5. Rendement scolaire (échéancier)

5.1 L’élève doit respecter son échéancier scolaire.

5.2 L’élève qui ne respecte pas son échéancier sera rencontré par son tuteur et éventuellement par un membre de la direction.

5.3 L’élève rencontre régulièrement son tuteur et respecte l’heure de ses rendez-vous.

5.4 Une fermeture de dossier oblige l’élève à procéder à une réinscription et entraîne obligatoirement un déboursé de 35,00$.

5.5 L’élève qui souhaite bénéficier d’une modification de son rythme (nombre d’heures) devra compléter le formulaire prévu à cette fin. Des frais de 25,00$ sont exigés lors du dépôt de la demande.

6. Respect de l’environnement

6.1 Tous les élèves doivent collaborer au maintien de la propreté des locaux et de l’extérieur du centre.

6.2 La nourriture est limitée à la salle des élèves et dans les aires réservées à cette fin. Toute nourriture (sauf de l’eau) est interdite en classe et dans les corridors.

6.3 Conformément à la loi, la cigarette est interdite à l’intérieur du Centre de formation générale. Il est également interdit de fumer sur les terrains de la Commission scolaire des Affluents.

7. Fonctionnement en classe

7.1 Dans la classe, l’élève se conforme aux directives de l’enseignant.

8. Stationnement

8.1 Les élèves peuvent utiliser le stationnement qui leur est réservé au Centre de formation générale de la Croisée.

9. Modifications à l’horaire

9.1 L’élève qui désire apporter une modification dans le choix de ses matières, de son horaire ou de son objectif de formation doit rencontrer son tuteur.

10. Comptoir - volumes et cahiers d’apprentissage

10.1 Le matériel scolaire est remis aux élèves sur présentation du billet signé par l’enseignant et de la carte étudiante. La remise et l’achat du matériel scolaire se font aux pauses uniquement (sauf à celle de 9h10) et à l’heure du dîner.

10.2 L’élève devrait avoir en sa possession un seul volume par matière qu’il complète.

11. Suspension, expulsion ou exclusion

11.1 La direction se réserve le droit de suspendre ou d’expulser un élève pour les raisons suivantes : * comportement irresponsable, impolitesse envers le personnel ou tout autre événement jugé inapproprié ; * tout acte de violence verbale ou physique engendrera une exclusion du Centre ; * vol, drogue (vente ou consommation sur le terrain du complexe comme à l’extérieur de celui-ci dans l’amplitude normale de cours) ; * vandalisme (remboursement des frais occasionnés) ; * rendement insuffisant ; * piratage informatique. N.B. : Une personne prise à posséder, à vendre ou à consommer toutes substances illégales, se verra immédiatement confiée aux autorités policières.

11.2 Politique de tolérance zéro pour les drogues : * Le Centre se réserve le droit de faire appel à une équipe cynophile (chien renifleur) pour s’assurer que la politique de tolérance zéro soit respectée. * L’équipe cynophile peut intervenir partout sur le terrain de Jean-Baptiste-Meilleur (intérieur/extérieur). * Les casiers sont la propriété du centre et peuvent être soumis à des fouilles à n’importe quel moment et ce, sans préavis. L’assignation des casiers doit être faite uniquement par l’administration.

11.3 Tout étudiant expulsé de classe devra obligatoirement rencontrer un membre de la direction du Centre avant de réintégrer la classe.

12. Médiathèque

12.1 L’élève doit toujours présenter sa carte étudiante pour emprunter des volumes.

12.2 À la médiathèque, la nourriture et les boissons sont interdites. Le sac d’école, le cartable et les manteaux doivent être laissés dans la classe. Le sac à main doit être déposé au comptoir du prêt.

12.3 Il est de la responsabilité de chaque élève de remettre son volume dans les délais prévus lors de l’emprunt. Les pénalités de retard sont de vingt cents (¢) par jour par volume. Les amendes impayées et les retards de volume entraînent une impossibilité d’emprunter des ouvrages.

13. Fonctionnement relatif aux examens

13.1 Le baladeur utilisé à des fins musicales est interdit. Le téléphone cellulaire ou tout autre appareil technologique est interdit dans la salle d’examen.

13.2 La ponctualité est de rigueur. On ne peut entrer en retard dans la salle d’examen. Un retard est considéré comme une absence. Une pénalité de 3,00$ par absence sera exigée avant le retour en salle d’examen.

13.3 L’étudiant doit donner sa présence avant de se rendre à la salle d’examen.

13.4 Dans la salle, l’élève ne doit pas parler ou échanger d’objets. Seul le matériel requis pour l’examen est permis. Livres, sac d’école, coffre à crayons, cellulaire et tout autre objet doivent être déposés au lieu désigné.

13.5 Lorsqu’un élève se rend coupable de plagiat ou qu’il aide un autre élève, on doit lui attribuer la note zéro. L’élève devra alors reprendre toutes les parties du sigle « article 6.4 du Guide de gestion de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle (sanction des études) ». Il est immédiatement référé à la direction adjointe. S’il y a récidive, le dossier sera alors fermé définitivement.

13.6 L’élève ne peut détruire sa copie d’examen et son brouillon. Dans tous les cas, ils doivent être remis, complétés ou non, au responsable de la salle d’examen.

13.7 L’élève doit s’assurer d’être prêt à passer son examen lorsqu’il en fait la demande. Le manque de préparation ne pourra être invoqué pour annuler son examen.

13.8 L’élève qui obtient une demande d’examen de son enseignant doit se présenter au comptoir pour réserver sa place.

13.9 En tout temps, l’élève doit être en possession de son horaire, de sa carte étudiante ou d’une preuve d’identité avec photographie (article 6.4 du Guide de gestion de la sanction des études en formation générale des adultes).

13.10 Les demandes d’examen doivent se faire aux heures prévues (voir affichage au comptoir).

13.11 En aucun temps, l’élève ne peut consulter sa copie d’examen corrigée.

13.12 L’élève, qui a réservé une place en salle d’examen et qui ne peut se présenter, doit aviser le responsable de son absence en téléphonant au 492-3799, poste 3769 : - pour les élèves inscrits de jour : avant 7 h 30. - pour les élèves inscrits de soir : avant 18 h 30.

13.13 En aucun cas, les élèves ne pourront quitter la salle avant la fin de l’examen.

13.14 L’élève ne peut repasser un examen échoué avant d’avoir fait les heures de récupération appropriées.

13.15 L’élève a la responsabilité d’informer la préposée aux examens de la forme d’examen qu’il a déjà passée. Dans le cas contraire, l’examen sera annulé. 14. Espace culturel Le café littéraire « l’Esquisse » est ouvert tous les jours de 12h25 à 13h25. Cette aire conviviale est située au local C-316. Des ordinateurs, des revues et des journaux sont à la disposition des élèves.

14. Espace culturel

 Le café littéraire « l’Esquisse » est ouvert tous les jours de 12h25 à 13h25. 

Cette aire conviviale est située au local C-316. Des ordinateurs, des revues et des journaux sont à la disposition des élèves.